Projet éducatif :
L’Ensemble Scolaire St Joseph la Providence est un établissement catholique d’enseignement de Moselle.
Lié par contrat d’association à l’état, il participe ainsi au service public, s’engage à accueillir chacun, à suivre et respecter les directives et programmes de l’Education Nationale.
Nos valeurs s’inspirent du message de Jésus Christ tel que l’enseigne l’Eglise : la foi, l’espérance et l’amour.
Issu de la fusion de l’institution St Joseph de Freyming Merlebach et de l’Externat de la Providence de Forbach, l’Ensemble scolaire se rattache au projet fondateur des sœurs de la Providence de Peltre :

UN ESPRIT
« Témoigner de la Tendresse,
De la Miséricorde
De Dieu Providence
Qui s’inquiète des petits et des faibles »
(teste de référence des Sœurs de la Providence de St André de Peltre)

 

Nos ambitions éducatives : enseigner et éduquer au respect, à la confiance, à l’autonomie et la responsabilité, à la solidarité

1. RESPECT : Nous œuvrons pour que chacun respecte les opinions, les croyances, les différences ; pour que chacun vive dans l’estime de soi et des autres.

2. CONFIANCE : Nous nous engageons à aider les enfants qui nous sont confiés à croire en leur réussite, à leur donner espoir en leur avenir par l’encouragement et la valorisation de leurs talents.

3. AUTONOMIE ET RESPONSABILITE : Nous avons à cœur de former des êtres responsables, libres et autonomes, capables de s’adapter à un monde en constante mutation et de collaborer à la construction d’une société plus tolérante.

4. SOLIDARITE : Nous avons l’ambition de cultiver un esprit de solidarité en faisant vivre l’écoute, le dialogue, l’entraide, le partage, et l’engagement au service des autres.

Nous invitons tous les membres de la communauté éducative à adhérer à ces valeurs afin que le projet puisse vivre.