Parcours santé au cycle 4

Les élèves de 4° ont participé à une journée au centre d’examen de santé de Metz. La visite s’est déroulée en deux temps, un premier consacré à un bilan général de santé et un second consacré à une information collective dispensée par des professionnels de santé sur des thèmes définis : le tabac, l’alimentation, l’hygiène bucco-dentaire et le sport. Les élèves ont pu mesurer la difficulté de parler de leur santé sans leurs parents, et de l’importance de « se connaître » sur un plan médical.

Les informations collectives leur ont permis de poser des questions et d’entrer dans un dialogue, et de réfléchir sur les idées reçues.

En troisième, les élèves eux ont depuis plusieurs années rendez-vous avec Madame Dutt du centre de Planification et d’Education Familiale. L’affectivité est le thème retenu, et sur lequel nos jeunes ados vont pouvoir débattre et confronter leurs connaissances. Ces rendez-vous sont un moment de dialogue et d’échange en petit groupe où chacun peut s’exprimer avec un professionnel de santé.